Viticulture

Histoire de la vigne et du vin

Azillanet reste aujourd’hui un pôle viticole du Minervois.
Le terroir du Petit Causse lové au pied de la Montagne Noire est l’un des secteurs les plus arides et les plus chauds du Minervois.
Orienté au sud en pente légère, les sols présentent une dominante de Calcaires compacts et de marnes calcaires.
Ces conditions particulières ont permis une reconnaissance de ce terroir et la création en 1999 de la 1ère appellation village du Languedoc :
« AOC Minervois La Livinière ».

Seuls 6 villages peuvent prétendre à l’appellation prestigieuse « cru La Livinière » délimité sur 2600 ha.
La cave coopérative a était fondée le 18 août 1922 elle s’est installée dans une cave particulière construite en 1889.
Le but était de vinifier et de stocker les vins des adhérents. Le matériel obsolète de la cave fut remplacé en 1965.

M. Flanzy, ingénieur agronome de Narbonne mit au point un système de wagonnets sur rails aériens qui permettait de transporter le raisin juste au-dessus des cuves ; ainsi le raisin n’étant ni écrasé, ni broyé par des pompes, la vinification pouvait se faire en semi macération carbonique.
Cette méthode très novatrice fut longtemps unique en Europe. Elle permettait de produire des vins de très bonne qualité.

La cave coopérative ALLIANCE MINERVOIS est issue en août 2008 de la fusion des coopératives d’Homps, La Livinière, Rieux Minervois et Villalier puis en août 2012 de celle d’Azillanet.

Avec 600 adhérents coopérateurs et 3000 ha en production, la SCAV ALLIANCE MINERVOIS est fortement ancrée dans le paysage Languedocien.
Le vignoble s’étend des portes de Narbonne aux contreforts de Carcassonne et couvre 49 communes d’ouest en est du Minervois.