Histoire et patrimoine

Histoire d’Azillanet

Vous êtes ici au cœur du Minervois, adossé à la Montagne Noire.
Blottie au pied des contreforts des causses, la commune s’étale entre la plaine de l’Aude, au Sud et la rive droite des gorges de la Cesse au Nord.
La 1ère mention remonte en 812 « Azelanum ».
AZILLANET et AZILLE dérivant sans contexte de : ATTILIUS ou ACILIUS qui fait quelquefois confondre notre commune avec celle d’Azille, qui est devenu Azillanet en 1520.
Son nom évoque l’idée d’un asile et pourrait en découler car on voit à côté de son territoire les ruines de trois anciens prieurés.
Azillanet doit son nom à un riche propriétaire romain : Atilius qui possédait une grosse exploitation sur le terroir d’Azille et une autre moins importante ici-même.
L’occupation des lieux est très ancienne, des fouilles en attestent au moins depuis l’âge de bronze. Encore de nos jours on trouve des vestiges de maison Gallo-Romaines.
Les seigneurs d’Azillanet étaient des vassaux de l’Abbaye de Caune Minervois. Si le château d’Azillanet était à l’abbaye de Caune, le consulat dépendait avant la croisade de Simon de Montfort des vicomtes de Minerve puis il fit partie du domaine Royal.
En 1355 le village fut détruit par le Prince Noir. En 1591 au cours des guerres de Religions, Azillanet vécut des jours d’angoisse, tantôt pris par Montmorency, tantôt par les soyens qui la garda jusqu’au 14 décembre 1592. Le château qui jouxtait l’église Saint-Laurent fut détruit en 1948.

L’eau courante à Azillanet depuis toujours

La source et le ruisseau du Tary ont, depuis toujours, conditionné la vie des habitants d’Azillanet. L’hydrographie, hélas a dédaigné Azillanet. La Cesse et le Brian au nord, qui venaient droit sur nous, ont creusé au cours des millénaires, le causse pour s’échapper Ouest-Est par des gorges pittoresques et exceptionnelles.
Seul le ruisseau du Tary (le bien nommé) fera parler de lui…
Pour profiter des avantages et éviter les inconvénients, de nombreux aménagements furent nécessaires : captage, lavoirs, fontaine, pont, passage couvert.
Schéma de l’eau (voir photo à la Font Grande). Contrairement à d’autres village du secteur qui ne disposaient, jusqu’au début du XXème siècle, que de l’eau des puits, la source de la Font Grande alimente le village en eau potable depuis toujours.
Cette source abondante permit la construction d’une fontaine et de deux lavoirs pour le confort des habitants. Jusqu’en 1965 l’eau était distribuée par 12 bornes fontaines disséminées dans les rues du village.

Exploitation du Lignite

L’origine géologique du lignite remonte à l’ère secondaire (entre 235 et 65 millions d’année) ou à l’ère tertiaire (entre 65 et 1.8 millions d’années).
Ce minerai fut exploité sur plusieurs secteurs de la commune dont celui de la Font Grande. En quittant la source, un diverticule du sentier vous permet de découvrir un des filons qui furent exploités
Au cours des XIXème et XXème siècles, le charbon de pierre, houille brune, ou lignite a conquis le monde. Il se retrouve dans les usages domestiques, dans l’industrie, en fait partout où une source de chaleur est nécessaire.
Les lignites sont des combustibles médiocres, d’aspect terreux ou feuilleté, peu humides, riches en soufre et dégageant peu de calories.
Mauvais pour le feu de forge, il rongeait les chaudières néanmoins en cas de distillation il donne un goudron abondant qui constitue la matière première des carburants.
Dès 1925, par l’utilisation des fours appropriés, l’exploitation des lignites permet leur transformation en huile, paraffine, goudron, benzol, soufre, gaz et essence. Il est signalé sur Azillanet l’exploitation familiale de ces lignites en 1629, le territoire est alors déjà bien dégarni tant les usages du bois sont importants à cette époque : teintureries, distilleries, verreries, chauffage, construction, fourrage…
Les lignites commencent donc par être exploités de façon spontanée, mais dès 1643 Louis XIV décide d’en promouvoir l’extraction car la pénurie de bois se fait sentir en Languedoc, menaçant les industries locales.
L’exploitation artisanale ou industrielle comme à La Caunette perdura de façon épisodique jusque dans les années 50

HISTOIRE DE LA VIGNE à AZILLANET : https://mairieazillanet.net/NS/viticulture/

Située au coeur du Minervois, entre mer et montagne, à 35 kms du littoral méditerranéen, la commune d’Azillanet de 406 habitants, s’étire sur les premiers contreforts du Causse en amont de la Cité Cathare de Minerve à 3 kms.
Son chef-lieu de canton Olonzac comptant 1600 habitants, est distant de 5 kms. Le Canal du Midi et l’Etang de Jouarres se trouvent à 8 kms.